Je pense qu'il serait bon pour vous mes élèves?! mdr que vous ayez lu la chapitre précédent sur les suites numériques pour tout ce qui concerne les notions de bases à connaître lorsque l'on parle de suite pour les flemmard et Dieu sait combien ils sont de nos jours cliquez ici.
La suite un définie à partir du rang p est une suite arithmétique, s'il existe un réel r, appelé la raison de la suite, tel que pour tout entier supérieur à p, un+1 = un + r.
=>On passe d'un membre au suivant en ajoutant toujours le même nombre, r. Et la différence un+1 - un est une constante.
Dans cette partie, on va étudier une suite arithmétique un de raison r.
Voilà, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à ajouter, c'est toujours les mêmes formules qui reviennent à la longue et donc j'espère que vos commencez à enregistrer.. ba oui nan?
Soit un une suite arithmétique de raison r et de premier terme u0, alors :
un = u0+nr
Cas général: un = uk + (n - k) r.
Soient a et b deux réels, la suite de termes générale un = an + b est une suite arithmétique de terme initial u0 = b et de raison a.
La somme des termes d'une suite arithmétique de raison r est S tel que S = ½ x (nombres de termes de la somme) x (sommes des termes extrêmes).
Que de la formule bête et méchante!!!!!
Une suite (un définie à partir du rang p est géométrique s'il existe un réel non nul q appelée la raison de la suite et tel que pour tout réel entier n supérieur à p, un+1 = un x q
=> On passe d'un terme au suivant en multipliant toujours par un même nombre q, On observe que le quotient (un+1) / (un) est constant
et re du cours bête et méchant!!!
Soit un une suite géométrique de raison q et de premier terme u0, alors
un = u0 x q n
Cas général: un= uk x qn - k
La suite de termes général un = b.an est une suite géométrique de raison a et de premier terme u0 = b
La somme des termes d'une suite géométrique de raison q est s tel que
S = (premier terme de la somme) x ((1 - qnombres de termes de la somme) / (1 - q))
Voilà encore du cours, et si avec ça vous êtes pas dégoûté des maths... non je rigole mais c'et vrai que e chapitre est assez répétitif!